Etranger à l’extérieur,
ou peut-être est-ce seulement à son propre être, dès lors que l’on élit comme
cadre immanent de vie l’acceptation de l’absurdité autour de nous, semblant faire
abstraitement corps avec la pluralité ambiante ; indifférence au monde,
désintérêt pour toute forme d’altérité qui au hasard des errances du héros,
auraient l’heur de croiser ses pas. Part de la trilogie Camusienne ayant trait
à l’idée philosophique de l’absurde, parmi d’autres œuvres que sont Le Mythe
de Sisyphe et Caligula, l’écrit de l’auteur français L’Etranger
ne se contente nullement d’allouer au lecteur la possibilité de suivre le
cheminement impavide dans toute son apathie du personnage principal, ombre
nébuleuse parmi les taches sombres luttant avec l’étouffante et vibrante chaleur
d’une Algérie d’après guerre ; ce livre s’inscrit pleinement en le projet
Camusien consistant à récuser l’omnipotence irréversible d’une forme abstrus de
destinée, tant louée et appréciée de nombre penseurs antérieurs à son époque,
mais dont l’influence s’imposait alors avec la force tant irréfutable d’une
évidence.
Albert Camus expliquait
de son vivant que, dès lors l’absurdité d’une banale existence humaine venue
s’imposer à notre esprit, il ne restait plus à l’éclairé que deux possibilités
sommes toutes possibles à envisager, car inéluctables dans les deux cas :
le suicide, ou le rétablissement. Mais constat pouvant paraître d’un paradoxe
déroutant pour celui qui viendrait à parcourir le contenu des pages qui nous
occupent, l’écrivain ne mentionne nullement ces deux notions, tout du moins
réellement telles qu’elles ; cependant sommes-nous à même de nous
questionner quant aux égarements en lesquels semble s’enclore docilement le
personnage principal : son acceptation morne de l’éminence de sa condamnation
à mort, nulle feintise mais véritable résignation. Aussi peut-elle se relier à
une forme de suicide, du fait de son ténébreux refus de toute forme de défense
lors de son simulacre de procès ? Intéressons-nous davantage à cette
créature pathétique mais saisissante, de sorte à mieux percer les insondables
ramifications de la pensée du philosophe.
Inconnaissable tout
autant qu’inébranlable, Monsieur Meursault semble apparaître comme un homme
dont la banalité atterrante ne puisse être égalée que par un stoïcisme dont il
ne puis se défaire puisque part intégrante de son être ; un calme en toute
situation qui ne semble cependant nullement interloquer ses amis et autres
interlocuteurs qui à leur tour, se posent comme les parfaits contraires du
personnage central au roman philosophique d’Albert Camus. Purs et simples
créatures (ou peut-être serait-il davantage judicieux d’user ici du terme de
« créations » ?) d’une société encore abasourdie par les
violences sans précédent qui caractérisèrent le second conflit mondial, les
êtres que Meursault est appelé à fréquenter au fil des pages nous amènent,
lecteurs, à considérer une nouvelle évidence. Non point son personnage
principal totalement désincarné, ce sont les Autres de Camus, ces hommes et ces
femmes ineptes qui se meuvent et agissent tels que le moule de la société leur
a indiqué, et ainsi subissant tout en l’acceptant une prépondérante domination du paraître qui de fait leur impose
une vassalité par rapport à autrui, mais également vis-à-vis du cadre social au
sein duquel ils évoluent ; une prégnante subordination dont ils ne
semblent point jouir d’une quelconque conscience, tant leur petit univers
semble rigide, immobile, mais sommes toutes confortable. Aussi l’attitude
observatrice plutôt qu’actrice de notre héros peut paraître hautement sibylline
au regard des différents protagonistes du roman, empreint tel qu’il est
d’incroyance, mais jamais fluctuant quant à ses choix, attitudes et pour le peu de
jugements qu’il lui arrive d’exprimer. De fait, l’indifférence même semble être
son mot d’ordre, une égide dont il ne cherche jamais à se défaire tel un
mauvais masque, et ce même lors de ce terrible évènement que peut être le décès
d’une mère. Flegmatique, hagard, froid
sûrement, le personnage principal note à la manière d’un journal intime
enfantin, feuilles vierges idéales à recevoir toute introspection :
« aujourd’hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais
pas. » ; et dès lors explose toute l’hideur de cette incapacité à
l’affliction, de s’émouvoir du plus cher des êtres ; cette impossibilité
pour lui d’extérioriser un invraisemblable ressenti, puisqu’il ne le peut. Cet
homme ne ressent pas, le laconisme glacé est son idiolecte et le non-usage de
l’affection, sa personne même ; le simple fait de devoir se déplacer de
sorte à assister aux obsèques semble le canuler, le fait de devoir –conventions
sociales obligent- faire montre d’une forme de commisération pour la défunte le
gêne et l’amène à se questionner sur le pourquoi d’un rôle qu’on se verrait
forcé de jouer, de feindre, tandis que l’on n’en ressent ni l’envie ni le
besoin. Ainsi, Eros et Thanatos s’opposant depuis des temps littéraires
antédiluviens, la mort tient également une place prépondérante tout autant
qu’abstrus dans le récit, où il appert que même la perspective d’une mort
prématurée et décidée par une tiers personne ne semble aucunement effrayer M.
Meursault, livrant sporadiquement ses observations quant à l’arrivée de la
sentence et de la Nuit.
Au regard d’un être
humain, pour qui l’antinomie n’est que
fantôme ardument saisissable, aux yeux de qui la disparition de la figure
maternelle ne fait que renforcer la vacuité, et que le manque cruel de sens aux
existences menées est un truisme ne valant point que l’on s’en offusque ou même
qu’on en dispute, que peut alors figurer le visage blême et rachitique de la Mort ? Est-ce
pusillanimité, ou oisiveté face à une décision dont l’extériorité est telle que
toute prise de notre part est vaine et illusoire ? S’enténèbre alors le
jugement du lecteur, pour qui l’abolition du sentiment dont Meursault semble
être la victime parfaitement consentante et inébranlable relève du fantasme, du
domaine ineffable de l’impalpable, inatteignable. L’inconnu à lui-même se voit
condamné à affronter le tranchant de la guillotine, et est-ce vésanie ?
est-ce ce sentiment d’une déperdition à laquelle nul n’échappe ? le
personnage ne pipe mot, hochant la tête en signe d’acceptation glaciale de par
qui le terme de mort semble vidé de sa substance, de son sens qui lui confère
de fait cette terrifiante réputation. Les partisans de la démence recourront
telle une tête de Méduse pétrifiante à l’argument de son absence de défense
lors du procès, affirmeront affablement qu’il n’avait rien ressenti lors de la
mise en terre de sa mère dont, affirmation totalement inintelligible pour les
jurés comme pour le lecteur, il s’avère incapable de donner l’âge alors que les
juges l’interrogent à ce sujet. Atermoyant leur répulsion, les lecteurs peuvent
en contrepartie laisser libre cours à leur animadversion pour la
nonchalance éternelle, presque mue en un
roc infaillible, de l’accusé qui s’apprête à mourir en place publique, face à
la foule qui pourrait laisser éclater sa rage et son acrimonie pour le loup
solitaire, objet de rejet et des pires récriminations pour s’être écarté de la
meute ; un chemin différent qui trouve sa source nourricière dans une
prise de conscience probablement antérieure au récit et à laquelle le lectorat
ne peut assister, mais dont il est libre de constater le résultat dans toute
son étendue d’apathie et d’incompréhension face aux myriades de reproches et de
tentative d’un éveil vain dont il paraît être la cible. Pauvre erre qui semble
s’être défait du fait qu’est l’étau des conventions globalement acceptées et
revendiquées, il semble cependant jouir avec une certaine insolence que tout
un chacun peut ardument souffrir :
le trou béant laissé en son cœur par la disparition des sentiments de peur. En
effet, si la vie se révèle dénuée de goût et de prix, en ce cas pourquoi
craindre de la voir s’enfuir brusquement ? Nulle réceptivité l’exempt des
larmes et des angoisses, seule demeure l’acceptation des faits dont ses
errances l’amenèrent à croiser le chemin ; et l’homme alors attend la mort
paré d’une sérénité ô combien enviable, se délectant ou s’amusant à loisir des
survivances de ses souvenirs de comment se déroulait sa vie au-delà des murs
squalides de sa prison, considérant tout autant les scories que les bonheurs,
espérant qu’il y aura, finalement, un peu de monde à venir assister à sa mise à
mort lorsque sera advenu le jour jugé propice par ses geôliers.
Peut-être ainsi est-ce
cela, l’absurde Camusien. Subodorer le non-sens, le faire sien pour avancer
plus sereinement face aux aléas que pourraient être autrui et le sort.
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